Blogs et sites

Blogs et sites

09/11/2017.

Ma plate-forme Geneses.fr héberge deux types de sites : des sites de pratique informatique et des sites plus personnels.

J’ai retenu de mes récentes années d’études que philosopher, c’était s’étonner ! Mon blog Le Chadoisien, qui prend en cet automne 2017 le relais de L’Alpilloscope ouvert en 2013, est le reflet de cet étonnement.

La retraite, c’est aussi les voyages. Cette croisière autour de l’Espagne a bien marqué la rupture entre la vie active et la vie de retraité. Un blog souvenir initialement réservé à la famille et aux collègues. Ouvert aujourd’hui à tous. Profitez-en !

D’autres blogs, réalisés à l’occasion d’événements familiaux ou amicaux, sont privés : il faut un identifiant et un mot de passe pour y rentrer. Ils sont rassemblés ici pour ceux qui auraient perdu l’adresse exacte, n’ayant retenu que le site geneses.fr. Sur la page de connexion, vous avec un lien vous permettant de revenir ici sur Geneses.gr.

Une décoration de l’Ordre national du mérite méritait un mémorial digne de la cérémonie qui regroupait une centaine de personnes (collègues, famille, amis). Ce blog est réservé aux invités.

Nous avons réalisé un tour de France original sur les traces de Thomas Huriez et sa femme Charlotte. Thomas a inventé le premier jean français, 1083, qui a fait parler de lui, en particulier au cours de son périple en tandem couché de Menton à Porspoder en Bretagne, 1083 km à vol d’oiseau. Nous avons refait leur voyage, avec les mêmes rencontres pour en faire un livre qu’aucun éditeur n’a accepté. Reste le blog que nous avons construit ensemble pour organiser notre périple: L’autre diagonale.

L’informatique, surtout la micro-informatique, a jalonné ma carrière professionnelle depuis l’apparition de l’IBM PC au début des années 1980. Après avoir passé des années à installer des systèmes (ordinateurs, programmes et réseaux) dans des entreprises qui faisaient avec moi leurs premiers pas dans ce monde de claviers et d’écrans, j’ai rassemblé ce qu’il faut faire et ne pas faire avec un ordinateur chez soi, avec un traitement de texte, et d’autres programmes encore. Le résultat : Bonnes pratiques bureautiques. Un manuel volumineux, mais bien pratique aux dires des utilisateurs.

Seulement, l’informatique évolue et les sites pratiques doivent suivre. D’autant plus que je suis sollicité pour élargir le champ de mes contributions, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai donc entrepris, en cet automne 2017, de refondre le site Bonnes pratiques bureautiques. Il est appelé à disparaître, remplacé par plusieurs sites : Bonnes pratiques, traitement de texte, tableur, WordPress pour les blogs, Thunderbird pour la messagerie, Framacalc et d’autres encore. Tous ces sites ont la même introduction pratique, le site Pratique @ qui est aujourd’hui ouvert.